Communication Print – La carte de visite

Communication print - La carte de visite

Communication Print - Ta carte de visite

Ce mois-ci, nous nous retrouvons pour parler de l’importance de la communication print et des différents éléments qui la composent.
On nous demande souvent, comment créer sa carte de visite ? Si telle est ta question alors voici un article qui est fait pour toi !

Le print est-il vraiment important en plein boom du digital ?

Qu’est-ce que le Print ? C’est tout simplement l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication comme les catalogues, les flyers, les affiches et les cartes de visite

Eh oui mesdames ! Contrairement aux idées reçues, le Print est très utile en communication et il le restera encore longtemps. Il permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès de vos clients.  À savoir, le papier est le support idéal pour la mémorisation et reste très facile à transporter. Cela va vous permettre de marquer l’esprit de vos clients plus facilement sans que ces derniers soient encombrés.

Nous ne cesserons de vous le dire, l’originalité est la clef du succès. Les détails et informations présents sur le print vont permettre de vous différencier de la concurrence et ainsi d’attirer l’attention de nouveaux prospects.

La carte de visite : indispensable pour ta communication

Pourquoi la carte de visite est si primordiale ?

La carte de visite est un élément très important dans le secteur professionnel. Malgré sa petite taille, elle va te permettre de multiplier les rencontres et ainsi t’aider à accroître ton réseau.
Qu’elle soit dans ta poche, dans ton porte carte ou bien sur ton bureau, la carte de visite va devenir aussi importante que ton téléphone portable ! Il est vrai qu’elle est indispensable pour ta communication et permet à tous tes clients potentiels de bénéficier de plusieurs informations assurant la visibilité de ton entreprise.


Le premier contact est toujours important que ce soit en amour ou au travail. Il faut donc que tu joues la carte de l’honnêteté en te présentant comme il se doit. Tu as de la chance, la carte de visite est faite pour ça !

Comment créer sa carte de visite ?

Que doit comporter la carte de visite

Pour bien commencer la création de ta carte de visite, tu vas devoir répertorier les éléments essentiels qui devront être présents afin que l’échange d’informations avec les clients soit fiable et pertinent.

Qu’elles soient rondes, carrées, petites ou grandes, les cartes de visites sont des éléments incontournables dans ta création de réseau. C’est pour cela, que tu dois garder en tête, l’objectif principal de cette dernière, qui est de mettre à dispositions tes coordonnées le plus simplement possible.

Et aujourd’hui c’est ton jour de chance, on va te donner nos conseils pour que tu parviennes à créer une carte de visite efficace.

Le texte, élément essentiel

Beaucoup de personnes pensent que la carte de visite doit comporter une ou plusieurs images pour être efficace. Or, cette information est fausse !

La carte de visite va permettre de révéler ton identité professionnelle et non tes talents en graphisme. C’est pour cela, que les visuels et les photos sont à éviter car ils alourdissent la carte et la rendent moins lisible par la suite. La carte de visite est avant tout un outil d’information, donc nous te conseillons de rester simple et d’aller à l’essentiel afin d’obtenir l’effet escompté.

Une bonne hiérarchie visuelle garantie ta réussite

La carte de visite correspond à l’ensemble de tes coordonnées imprimées sur un espace réduit. Tu vas donc devoir penser à l’ordre dans lequel tu aimerais que tes clients voient l’information. Tout est une question de mise en page et de travail typographique.

Pour cela, nous te conseillons de faire apparaître en premier plan le nom de ton entreprise, puis ton nom, ta profession et ensuite tes coordonnées. Cette structure permettra de diriger le regard du client à l’élément essentiel.

La clef de ton succès va être le contraste. Essaye de jouer sur les couleurs , la taille et l’épaisseur de ton texte pour le dynamiser et le rendre plus agréable à lire.

Comment créer sa carte de visite ?

Une touche d’originalité pour agrémenter le tout

Ta carte de visite doit te permettre de promouvoir ton entreprise, donc il faut que celle-ci se distingue des autres afin d’apporter ta valeur ajoutée.
Le secret est d’être subtile et de ne pas chercher la complexité en ajoutant des effets visuels poussés. La petite touche de couleur ou alors le léger relief présent dans le coin de la carte peuvent faire la différence.

Il faut savoir rester soi-même et opter pour une carte de visite qualitative plutôt qu’extravagante !

Chez la Plume d’Ôr, nous pouvons t’accompagner, te conseiller et te proposer une carte de visite mais également d’autres supports de communication print en rapport avec ton entreprise, ton identité visuelle et tes valeurs.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.