Communication Print – Le lexique d’impression

Le lexique de l'impression

Communication Print - Le lexique d'impression

Cette semaine nous te proposons un tout nouvel article sur notre thème de la « communication print ». En effet, qui dit communication print dit aussi impression des supports print.

Est-ce que tu t’es déjà rendu compte des différentes informations qu’on te demande lorsque tu souhaites faire une impression ? Fond perdu, traits de coupe, marge de sécurité…. Pas de panique, nous allons t’éclairer sur ce sujet grâce à notre lexique d’impression !

Avant tout, voici deux points à prendre en compte lorsque tu réalises un support de communication print : le format et les images. En effet, il est important d’avoir quelques notions pour que ton support soit correct au moment de l’impression.

Le format de ton document

Le format de ton fichier est un élément essentiel à définir dès le début de ta création graphique. Que veut dire le mot « format » ? Il s’agit des dimensions que doit faire ton fichier en fonction du support print que tu souhaites faire. Par exemple, une carte de visite ne sera pas réalisée avec les mêmes dimensions qu’une affiche.

En effet, pour réaliser une carte de visite , des affiches , des flyers … les dimensions de ton fichier ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi il est important de connaître certains formats de base, qui sont les plus utilisés.

Format

Les images utilisées

Pour ton information, si tu souhaites réaliser un support de communication seul(e), sache que le choix de tes images n’est pas à prendre à la légère. Tout d’abord, tu dois faire attention à la qualité de celles-ci et t’assurer de ne pas les déformer mais également de leur qualité au moment de l’impression. Il est fortement recommandé de travailler avec des images en Hautes Définitions (HD).

Comme nous le disons souvent, tes supports de communication sont le reflet de ton entreprise, de ta personne, des valeurs que tu souhaites véhiculer. Si tu distribues un flyer à des prospects, avec une image de très mauvaise qualité, cela ne laissera pas un avis positif sur ton professionnalisme.  

Autre aspect pour lequel il faut accorder une grande vigilance, ce sont les « images libres de droits ». Cela peut concerner aussi bien une image qu’un texte, une vidéo ou une musique qui une fois acquis, peuvent être utilisés sans payer de redevance à l’auteur.

Attention, le mot « libre » qui compose cette expression peut laisser penser que tu es « libre » de l’utiliser comme bon te semble et sans contrepartie, alors que ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire, une image libre de droits correspond à une licence (ou autorisation) que tu acquiers pour pouvoir l’utiliser sans limite de temps mais il faut que tu gardes en tête qu’elle ne t’appartient pas puisque tu n’en es pas l’auteur.

Les photos libres de droits peuvent être gratuites ou payantes. Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article dédié aux images.  

Comprendre le vocabulaire de l'impression

 Les échanges avec l’imprimeur te paraissent être du chinois ? Voici un lexique d’impression qui nous l’espérons, pourra t’aider à y avoir plus clair :

  • Bichromie : Le terme définit l’utilisation de seulement deux couleurs pour l’impression de divers fichiers.
  • Bon à tirer (BAT) : C’est un fichier qui est utilisé pour le lancement d’une impression entre le client et l’imprimeur. Il s’agit d’un accord par don d’une signature  avec la mention « bon à tirer ».

  • Bords de sécurité : C’est une marge intérieure dans laquelle il ne faut rien inscrire. Elle permet d’éviter les mauvaises surprises à l’impression.

  • Bord perdu : Le bord perdu permet d’éviter l’apparition d’un liseré blanc autour de l’imprimé. Il est donc conseillé de prolonger son visuel jusqu’au bord perdu lorsque l’on souhaite.
Bon à Tirer
  • Fond perdu : Il représente la couleur ou l’illustration qui déborde du fichier. Il accompagne le bord perdu dans la sécurité d’impression du document.

  • Gabarit : Il s’agit d’une mise en page constante. C’est un fichier de tracés qui facilite l’impression et/ou la mise en œuvre d’un document. Il est fourni au client afin de matérialiser la taille, les bords perdus, les bords de sécurité ou encore la zone inexploitable.

  • Grammage : C’est le terme utilisé pour parler du poids au mètre carré d’une feuille.
Fond perdu
  • Quadrichromie : C’est un mode colorimétrique CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Elle est très utilisée en imprimerie.

  • RVB : rouge, vert, bleu. Ce sont les couleurs premières utilisées par les ordinateurs (et toute source lumineuse). Le RVB est utilisé pour une image diffusée sur le web. Ce mode est non préconisé pour une impression, dans la majorité des cas il sera converti en CMJN.
Quadrichromie
  • Traits de coupe : Ce sont les repères permettant de savoir comment couper le document.
Traits de coupe

Lexique des différentes techniques d'impression

  • Impression numérique : Il s’agit d’une technique d’impression qui vient en opposition à l’impression offset. Le fichier numérique est directement envoyé sur une machine pour une impression définitive.

  • Impression offset : C’est un procédé d’impression dans lequel l’encre du support à imprimer n’est pas envoyée immédiatement sur le papier. L’image est d’abord envoyée sur le blanchet et le blanchet se transfère lui sur le papier.

  • Impression sérigraphie : C’est une technique qui utilise des pochoirs (écrans) qui s’interposent entre l’encre et le papier. Elle est souvent utilisée pour imprimer sur des grands formats, plus épais. On peut aussi imprimer sur d’autres supports comme le PVC, l’adhésif, etc.

Se faire accompagner pour ses documents print

Comme tu peux le voir à travers cet article, réaliser des supports de communication print, ce n’est pas seulement trouver des phrases accrochantes  et des couleurs harmonieuses. C’est aussi et surtout toute une partie technique à maîtriser pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’impression.

C’est pourquoi toute l’équipe de La  Plume d’Ôr reste à ta disposition pour répondre à tes demandes. Avec nous, pas de stress : nous échangeons sur tes besoins et après plusieurs validations de ta part, tu recevras à ton entreprise un colis comportant tes supports de communication print !

N’hésite pas à nous contacter par mail : contact@laplumedor-media.fr

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