Identité visuelle – Comment créer son logo ?

Comment créer son logo

Identité visuelle - Comment créer son logo ?

Pourquoi est-il important de travailler ton logo ?

En affaires comme en amour, il est primordial d’attirer les bonnes personnes et de les séduire avec tes valeurs, tes points forts. Finalement, ton logo est en quelque sorte ta photo de profil sur un site de rencontres en ligne. C’est ce qui va donner envie aux autres d’en apprendre plus sur toi.

C’est donc grâce à lui que les consommateurs vont pouvoir évaluer si, oui ou non, ton entreprise correspond à leur recherche.

Un logo travaillé n’a pas seulement pour but de communiquer les valeurs de ton entreprise. Il te permettra également de te démarquer et de véhiculer une bonne image de toi dans l’esprit de tes clients. De plus, des études ont montré que la plupart des personnes reconnaissent et se souviennent des images plus rapidement que du texte.

Identité visuelle : L'étape de la création de son logo

Comment créer son logo ? Pour bien débuter la création d’un logo tu dois connaître parfaitement tes valeurs et celles que tu veux faire ressortir.

En effet, il est important que tu saches identifier  tes valeurs, tes besoins et tes objectifs (à court, moyen et long terme). Mais également les spécificités et contraintes de ton environnement professionnel, pour réaliser une identité visuelle cohérente. Pour cela, il faut avant tout que tu fasses une introspection pour prendre conscience de tes émotions et l’énergie que tu veux véhiculer au sein de ton business.

L’étape la plus complexe est de traduire tout cela en langage visuel. Il y a beaucoup d’éléments qui rentrent en compte ici : les couleurs, les formes, les images, et la typographie.

Voici nos conseils pour parvenir à construire un logo efficace :

La simplicité est la clé du succès

Même si tu peux avoir une idée originale pour la création de ton logo, n’oublie jamais que la simplicité est la réussite absolue. Bien souvent, il est plus facile d’ajouter différents éléments à un logo plutôt que le travailler sur une forme simple et compréhensible regroupant les principales idées.

Pourtant, tu ne dois pas t’attarder dans des illustrations trop techniques et détaillées. Il faut que le message que tu souhaites faire passer à travers ton logo soit le plus clair possible.

Logo avant après

Avoir un logo reconnaissable et lisible

Ton logo représentera l’identité de ton entreprise. Il doit donc être reconnaissable rapidement par tes potentiels clients.  Pour autant, reconnaissable ne signifie pas simplement « être vu ». Ton logo doit également rester en mémoire, même s’il a été vu peu de temps.

Aujourd’hui, nous sommes sollicités des centaines de fois par jour par des contenus visuels mais nous ne retenons que peu d’entre eux. Il faut s’assurer que ton logo soit assez original pour attirer l’attention et marquer les esprits. Ton logo doit donc comporter un quelque chose qui va te différencier de tes concurrents. C’est pour cela qu’il est important de travailler avec un graphiste. En effet, il va pouvoir saisir un détail de ton activité, de ton ADN, pour réaliser un logo qui définit clairement ton entreprise en se démarquant dans ton secteur d’activité.

Rester en accord avec les codes graphiques de ton secteur d'activité

Il ne faut pas oublier que ton logo reste avant tout, le symbole de ton activité. Par exemple, ce serait incompréhensible que ton entreprise proposant des thés biologiques soit représentée par la couleur rouge.

Pour cela, il faut prendre le temps de connaitre les significations et connotations de chaque couleur. Nous t’invitons à lire notre article  » Identité visuelle : le choix des couleurs pour mon entreprise « 

Vers qui se tourner pour créer son logo ?

Chez La Plume d’Ôr, nous pouvons t’accompagner dans la création de ton identité visuelle. La démarche de notre graphiste s’inscrit dans une réelle immersion dans ton univers pour en faire ressortir des aspects significatifs de ta personnalité qui ajouteront une réelle valeur à ton identité de marque.
Eh oui, un consommateur recherche une entreprise qui partage les mêmes valeurs que lui, c’est pourquoi il est important d’élaborer une identité inspirante et parlante.

Nous mettrons en place le bon style graphique en accord avec les informations recueillies lors de nos échanges. Et contrairement à ce que l’on peut penser, la phase de création est un voyage, un moment d’échange et de partage pour que chacun d’entre nous trouve ce qui lui convient le mieux.

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