Identité visuelle – Les couleurs qui vous représentent

Identité visuelle – Le choix des couleurs pour mon entreprise

Les couleurs que j’aime sont-elles celles qui représentent au mieux mon entreprise ?

On a toutes une ou plusieurs couleurs préférées. On en use à toutes les pages et cela nous rend bien parce que nos publications sont jolies.
Oui, mais ! Le choix des couleurs utilisées est primordial pour ton entreprise et tes couleurs préférées peuvent ne pas représenter ton activité, voire te desservir.

Il faut faire savoir faire la différence entre ce que tu aimes personnellement et ce qui te convient professionnellement.  Certaines couleurs sont porteuses de bien-être, de détente, d’autres de spontanéité, d’action, d’autres encore de soin. 


Créer sa palette de couleur c’est comme avoir une petite robe noire dans son armoire, c’est incontournable. 

C’est pour cela qu’il est important que tu travailles cette palette en fonction de plusieurs aspects :

– ta personnalité 

– ton métier

– ce que tu aimerais que l’on pense de toi en voyant ta carte de visite, ta page Insta…

– que l’on te reconnaisse en un clin d’œil

– qu’on se souvienne de toi.

Le choix des couleurs pour mon entreprise

Le choix des couleurs en communication

Il faut donc choisir les couleurs qui représentent ton entreprise, tes valeurs et l’énergie que tu souhaites véhiculer dans  tes communications. Pour cela, voici  un listing des couleurs principalement utilisées et de leurs symboliques.

On va retrouver les couleurs primaires, celles qui ont une symbolique forte.

Le bleu
Porteuse de fidélité, de confiance et d’apaisement. Tu verras souvent cette couleur pour communiquer sur les voyages, le dépaysement. Mais aussi pour des domaines plus spécialisés comme l’informatique, le médical et paramédical, les réseaux sociaux. En un mot, c’est la couleur de la communication !

Le jaune
Couleur solaire par excellence, le jaune représente aussi l’amitié et la joie. Elle donne aussi confiance et est souvent utilisée dans des logos pour des causes humanistes.

Le rouge 
C’est la passion, la virilité, la sensualité, la vitesse et la puissance. Le rouge représente la vie, c’est le symbole de l’amour, de la mode et du luxe. Attention, souviens-toi qu’il faut l’utiliser avec parcimonie. En effet, elle représente aussi la colère, le sang, le danger et tout ce qui est interdit.

Le vert
C’est la couleur de la nature, du bio, du vrai, de l’écologie et du développement durable, de l’alimentation, mais aussi de l’harmonie. Le vert est souvent utilisé pour tout ce qui est loisirs, détente… Il représente la stabilité, la zénitude, l’équilibre.

L’orange
Symbole de générosité et de créativité, l’orange apporte plaisir, optimisme et générosité. À conditions de bien le choisir, et qu’il soit en harmonie avec les autres couleurs de ta charte.

Le violet 
Souvent utilisé en spiritualité, on le retrouve aussi en périnatalité, maternité, et tout ce qui touche à la vie. C’est le symbole de la délicatesse, de la connaissance et de l’imaginaire. L’autre pendant du violet, notamment s’il est utilisé en trop grande quantité, c’est d’apporter mélancolie, solitude et tristesse.

Les marrons
Toutes les couleurs d’ocres apportent fiabilité, chaleur, force, et fertilité. Toutefois le marron foncé sera utilisé en petites quantités, il fait référence à la terre, mais aussi à la mort et à la putréfaction. Ceci dit, créer une palette d’ocres est idéal dans les domaines culinaires notamment la pâtisserie, puisqu’elle fait référence au chocolat (le chocolat, c’est la vie !).

Le noir 
Comme tu le sais, couleur intemporelle, le noir est associé à la rigueur, le raffinement, l’élégance. On l’utilise par petites touches, surtout pour rehausser des éléments, car trop de noir est morbide.

Le blanc 
Symbole de pureté, il est souvent associé au mariage, à la perfection, à la virginité, au bien-être et à la spiritualité. Il est utilisé pour mettre en avant des éléments, donner de la consistance, de la brillance et de l’éclat.

Le rose
Très utilisé en maternité, la cosmétique, la beauté et la féminité, le rose apporte tendresse et douceur, mais attention à ne pas trop l’utiliser sous peine d’apporter un côté enfantin à tes communications.

Les couleurs secondaires métallisées

Le doré
Plus représenté dans le domaine de l’hôtellerie, la parfumerie, la bijouterie et tout ce qui s’apparente au haut de gamme. Le doré est à utiliser par petites touches car il peut rendre tes communications too much et bling bling.

L’argent
Peu utilisé, pourtant l’argent apporte sérénité et confiance. Il est utilisé en médical, en informatique, mais aussi pour mettre en avant des honneurs de type « meilleure entreprise de XXX ».

L’importance de se faire accompagner pour son identité visuelle

Comme tu le vois, les couleurs portent un message, qu’elles renvoient au monde, parce que les codes couleurs sont ancrés dans nos inconscients. Bien sûr, il faut trouver tes propres couleurs, celles qui sont à ton image, mais surtout, celles que nous allons travailler pour toi.

Parce que ton identité visuelle, ce n’est pas juste une carte de visite, un site internet et des réseaux sociaux, c’est une part de toi, de ton intimité, de toutes tes connaissances et du message que tu veux transmettre au reste du monde.

Rappelle-toi les fois où tu as pensé à une pub géniale, d’une fille qui avait un concept génial, mais que tu ne te souvenais plus de qui il s’agit ni de sa page.

Eh bien, c’est que son identité visuelle n’est pas assez travaillée car elle n’a pas été impactante.

Tu comprends l’importance de ne pas travailler seule, et de soumettre tes envies, tes idées, tes valeurs, tes potentiels, à une équipe qui va en faire ressortir un concentré de ce que tu es professionnellement. Ce qui aura pour conséquent d’attirer à toi des clients en accord avec ce qui est représenté sur tes communications, et ils se sentiront à l’aise car tu toi-même tu seras en accord avec ton identité visuelle.

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