Identité visuelle – La charte graphique

Identité visuelle - La charte graphique

Identité visuelle - L’importance de créer une charte graphique

Pourquoi créer une charte graphique ? La création d’une charte graphique est indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité.

C’est un élément important de ta stratégie de communication et ton identité visuelle. Elle permet à ta marque ou ton entreprise d’être identifiable instantanément par tes clients cibles et d’appuyer ta crédibilité sur l’ensemble de tes supports de communication.

Mais c'est quoi une charte graphique ?

La charte graphique regroupe tous les éléments de nature visuelle qui compose l’identité de ton entreprise. Elle comprend, entre autres : 

  • Ton logo simple, reconnaissable et lisible. Le point le plus important qui va définir les autres éléments de la charte graphique.
  • Ta palette de couleurs qui représente l’énergie que tu souhaites véhiculer dans tes communications. Bien souvent (comme en mode !), il est conseiller de ne pas avoir plus de trois couleurs.
  • Ton slogan regroupant l’idée principale de ton entreprise.
  • Les typographies (polices de caractères) utilisées sur tes supports de communication.
  • Les éléments graphiques comme les icônes ou illustrations. Ce sont les éléments qui vont compléter  ton logo sur certains supports pour représenter ta marque.

La charte graphique est donc le document regroupant l’utilisation et les règles de tous ces éléments. Ces composants doivent être cohérents afin qu’elle inspire confiance et professionnalisme.

Alliée à la stratégie web-marketing, la charte graphique doit refléter l’image que tu souhaites véhiculer. Elle doit également traduire tes valeurs.

Identité visuelle - La charte graphique

D'accord, mais à quoi ça sert ?

La fonction première d’une charte graphique est de définir l’identité visuelle de ton entreprise. En effet, c’est grâce à sa charte visuelle que celle-ci peut être reconnue facilement par tes clients cibles sur les différents supports de communication utilisés. C’est donc un élément qui conditionne le choix de tes potentiels clients et qui t’aide à te démarquer de tes concurrents. Ainsi, les éléments de la charte graphique doivent être visibles sur ton site internet, tes réseaux sociaux, et tous tes documents officiels et internes.

Peut importe le support sur lequel tu communiques, si ta charte graphique est bien établie on doit reconnaitre qu’il s’agit d’une communication qui provient de ton entreprise. Ton entreprise sera identifiée au premier coup d’œil.

Comment réaliser ma charte graphique ?

Comme tu as pu le comprendre, la réalisation d’une charte graphique est un projet important à ne pas prendre à la légère.
Pour cette raison, il est recommandé de confier son élaboration à un véritable professionnel qui garantira un résultat optimal. Une charte graphique bien élaborée peut apporter une plus-value importante pour ton business. En effet, le professionnel va savoir te guider sur l’utilisation de ton logo et de ta palette de couleur pour que ta communication soit non seulement agréable à regarder mais également lisible et reconnaissable.

Chez la Plume d’Ôr, nous pouvons t’accompagner dans ce projet, te conseiller et te proposer une charte graphique en rapport avec ton entreprise, ton identité visuelle et tes valeurs.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.